Le RERS des Lilas applique la charte de Foresco ci-dessous.
Groupes d'Éducation Populaire constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale.
Les RERS ont pour but de permettre aux personnes de transmettre leurs savoirs et d'acquérir des savoirs dans un échange réciproque.
C'est-à-dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on donne.
Les RERS facilitent la possibilité d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité.
L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.
Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs. Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer la valeur relative de ces
savoirs.
Le contenu de chaque échange, les méthodes d'apprentissage ou de transmission, les modalités pratiques de réalisation sont du ressort des intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou disponibilités.
Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d'évaluation de chaque échange.
Tout membre d'un RERS aura le souci d'aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d'autres, tout en l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages et de
formations.
Le souci de la réussite de l'autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d'autoformation et par là même de valorisation individuelle
et personnelle par autrui.
Il n'y a pas de règlement modèle pour le fonctionnement de chaque RERS (y compris pour les moyens financiers nécessaires).
Dans l'organisation des RERS, on sera attentif à ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l'élaboration de l'information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens d'apprentissage, et prenne ainsi une part active à la bonne marche de son RERS
À ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs des RERS. Il faudra donc faire en sorte que les échanges de savoirs débouchent sur des initiatives collectives.
Au fur et à mesure du développement des RERS, on inventera les moyens nécessaires à la formation des participants et des animateurs, pour leur donner la possibilité de mieux entendre les offres et les demandes, d'être aussi efficaces que possible dans les mises en relation entre offreurs et demandeurs, ainsi que dans le "suivi" des échanges.
Dans ce Mouvement, chaque RERS est central pour d'autres réseaux. La liaison entre RERS est donc une condition indispensable de la reconnaissance de chacun d'entre eux en tant que Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs®.
« Le savoir est l’unique fortune que l’on peut entièrement donner sans en rien la diminuer. » Amadou HAMPÂTE BÂ - Écrivain et éthologue malien.
RERS des Lilas - 96 rue de Paris - 93260 Les Lilas
courriel : rersdeslilas@gmail.com
Le bandeau est une fresque d'Anais Pia de l'Îlot 27 de Pantin - 93500